DE L'ANNONCE à l'examen des pieds, en passant par l'alimentation, la prise de médicaments et la gestion de l'insuline, toutes les informations utiles à connaître pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques sont aujourd'hui disponibles en arabe dialectal sur DVD.
Le film, réalisé par le laboratoire Novo Nordisk, intitulé « On découvre un diabète », émane de l'équipe du Pr Gérard Reach, qui pilote le pôle médecine-endocrinologie-diabétologie et les maladies métaboliques situé à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Ce nouvel outil destiné aux soignants et médecins doit faciliter l'éducation thérapeutique des patients qui parlent et ne comprennent que l'arabe. «Il ne s'agit pas seulement de faire le traitement, mais d'expliquer ce que l'on fait», résume le Pr Reach.
Actuellement, le personnel de l'hôpital franco-musulman de Bobigny ne peut souvent se faire comprendre qu'au moyen de gestes. Une approche peu satisfaisante au regard de la complexité des messages à faire passer aux diabétiques. Dans cette pathologie, le patient devient acteur de son traitement et il semble alors prioritaire «de donner du sens à ces efforts soutenus d'explication» et de s'assurer que, au-delà des habitudes, des croyances et du mode de vie, les comportements seront convenablement modifiés pour multiplier les chances de vivre avec un diabète dans les meilleures conditions possibles.
Franchir l'obstacle linguistique est aussi, pour le Pr Reach, «une simple question de respect pour une population concernée de plus en plus nombreuse».
Très impliqué dans la lutte contre le diabète, Novo Nordisk consacre près de 16 % de son chiffre d'affaires au développement de la recherche de traitements. Une ambition qui empreinte aujourd'hui le chemin des explications facilitées aux populations particulièrement concernées.
Pour en savoir plus sur ce DVD , un numéro vert 0800.803.070.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature