À la veille de la Journée mondiale du 14 novembre, la Fédération française des diabétiques, l’Aide aux jeunes diabétiques et la Société francophone du diabète se sont réunis en collectif afin de présenter la candidature du diabète au label Grande cause nationale 2014. Une pétition en ligne est lancée auprès du public pour soutenir la démarche. « Avec près de 4 millions de personnes atteintes (400 nouveaux cas par jour) pour un coût de 18 milliards d’euros par an (1 milliard de plus tous les ans), c’est notre devoir de mobiliser tous les acteurs afin d’enrayer cette épidémie galopante et silencieuse, de faire mieux connaître ce qu’est la vie avec un diabète, d’améliorer la prise en charge et de développer la prévention », a annoncé Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération française des diabétiques.
En 2013, le ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause nationale au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme ». Ce label permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques. Les campagnes permettent aussi de mieux sensibiliser et d’informer le public.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature