Le retrait du marché du dextroproxyphène (DXP) est effectif en France depuis aujourd’hui 1er mars 2011, comme l’avait annoncé l’AFSSAPS en novembre dernier lors de la diffusion d’une mise au point sur la prise en charge des douleurs de l’adulte modérées à intenses. Cette mesure fait suite à la décision de la Commission européenne en juin 2010 de retirer du marché européen toutes les spécialités contenant du DXP dans un délai maximal de 15 mois.
L’Agence européenne du médicament (EMEA) a considéré que la supériorité de l’association paracétamol-DXP n’était pas suffisante par rapport au paracétamol seul au regard du risque de décès en cas de surdosage accidentel ou volontaire. Un allongement de l’intervalle QT peut survenir à des doses de l’ordre du double des posologies quotidiennes recommandées, et aux doses maximales recommandées chez les sujets âgés insuffisants rénaux ou hépatiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature