«PROCÉDANT DE l'intellect», «expression sensible (…) d'une notion intérieure à l'esprit», le dessin était, aux yeux de Giorgio Vasari, «le père de nos trois arts –architecture, sculpture et peinture.»«Tous les arts de la vue sont nés ensemble et directement du dessin», écrivait le célèbre historien d'art du XVIe siècle dans « les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes ». Trop souvent relégué à un rang subalterne et considéré à tort comme un simple « passage » vers la réalisation d'une oeuvre, le dessin connaît depuis ces dernières années un regain d'intérêt. En témoignent les trois Salons, qui rendent en ce printemps hommage aux arts graphiques, et la floraison de passionnantes expositions consacrées au dessin.
Le Salon du dessin
Au palais de la Bourse, le Salon du dessin accueille cette année 36 galeries (17 françaises et 19 étrangères), qui offrent un florilège de leurs plus belles feuilles : quelque 1 000 dessins au total, de la Renaissance aux années 1980, des écoles française, italienne, allemande, anglaise, nordique… Au Salon, on découvrira des oeuvres aussi éclectiques et rares qu'une gouache de Le Corbusier (galerie Zlotowski), une allégorie d'Hubert Robert (galerie de Bayser), une sanguine de Fragonard, « Enfants jouant à la lisière d'une forêt » (galerie Eric Coatalem), un beau paysage d'hiver du Néerlandais Jacob Cats (XVIIIe), à la pierre noire et à la plume (chez Haboldt & Co), un « Guitariste debout », au crayon, de Renoir (Jill Newhouse), l'encre de Chine d'une « Ville fantastique » (1882), de Rodolphe Bresdin (galerie Salamander), un pastel de paysage verdoyant de Degas (Stephen Ongpin), « le Prophète et le Zodiaque », encre colorée de Giorgio De Chirico (galerie Ronny Van de Velde)…
Cette année, le Salon offre la possibilité à chaque exposant de présenter un dessin anonyme sur un 37e stand. Un jeu très excitant proposé au visiteur, qui est invité à identifier les auteurs de ces oeuvres mystérieuses.
Deux journées de rencontres sont en outre programmées les 9 et 10 avril, de 14 h 30 à 18 heures. Elles proposent des colloques sur le thème des « dessins de sculpteurs ».
Salon du dessin, palais de la Bourse, place de la Bourse, Paris 2e. Du mercredi au dimanche de 12 h à 21 h (jeudi : jusqu'à 22 h 30). Entrée : 12 euros. Du 9 au 13 avril. www.salondudessin.com.
Le Salon du dessin contemporain
Pour sa deuxième édition, le Salon du dessin contemporain prend place dans un nouveau lieu proche de l'église Saint-Augustin. Une cinquantaine de galeries, françaises et étrangères, présentent des oeuvres graphiques modernes et contemporaines, couvrant la période des années 1950 à nos jours. Les méthodes et les matériaux les plus traditionnels sont utilisés : lignes, hachures, dégradés et griffonnages, réalisés à l'encre, au pastel, au crayon de couleur, à la mine de plomb… Mais les artistes s'amusent également à trouver des techniques révolutionnaires (jus de citron brûlé sur papier, adhésif, fil de coton sur papier…). Du style très BD de Glen Baxter (chez Martine Thibault de la Châtre) et de Peter Saul (galerie Charlotte Moser) aux encres minimalistes de Pierrette Bloch (galerie Lucie Weill & Seligmann), en passant par les riches paysages abstraits de Rémy Jacquier (galerie Suzanne Tarasiève), par les personnages aqueux au lavis de Françoise Pétrovitch (galerie RX), ou par les crayons hyperréalistes de Steve Galloway (Galerie Eric Mircher), le Salon du dessin contemporain offre un foisonnement de styles, de formes, de références…
Sont également présents les dessins de la collection Claudine et Jean-Marc Salomon, deux passionnés d'arts graphiques qui présentent ici leurs plus beaux « papiers ». Des performances de dessins sur les murs (wall-drawings) et autres interventions auront lieu in situ pendant la durée du salon.
Saint-Augustin, 4, rue du Général-Foy, Paris 8e. Tél. 01.44.07.21.87. Du 10 au 14 avril. Tlj de 12 h à 21 h (vendredi 11 avril jusqu'à 22 h ; lundi 14 avril jusqu'à 19 h). Entrée : 10 euros (TR : 5 euros). www.salondudessincontemporain.com.
Slick dessin
Une nouvelle foire du dessin contemporain voit cette année le jour : c'est Slick dessin, qui se tient rue de Richelieu, sur les deux premiers niveaux d'un hôtel particulier. Neuf galeries (huit françaises et une britannique) nous donnent à voir les plus belles feuilles de leurs artistes : des oeuvres jeunes, dynamiques, bigarrées, libérées…
« Le 40 ». 40, rue Richelieu, Paris 1er. Entrée libre. Du 10 au 14 avril. www.slick-paris.com.
Dans les musées
Dans le cadre de la Semaine du dessin, de nombreuses institutions programment des expositions et des visites privées autour des arts graphiques*. Voici une sélection de ces événements à la gloire du dessin :
Le siècle de Watteau, dessins français du XVIIIesiècle, musée Cognac-Jay, Paris 3e (jusqu'au 13 juillet) : une sélection de 50 dessins issus des collections du musée.
Dessins nordiques des collections Jean Bonna & Frits Lugt, Institut néerlandais, Paris 7e (jusqu'au 4 mai) : un florilège de feuilles septentrionales, pour la plupart issues des XVe et XVIe siècles. De nombreuses raretés.
Cent dessins français de la collection Magnin, musée Magnin, Dijon (jusqu'au 4 mai) : un riche ensemble de dessins réalisés entre le XVIIe siècle et la fin du XIXe, et acquis dans une grande liberté d'esprit.
Charles Meynier (1763-1832), bibliothèque-musée Marmottan. Boulogne-Billancourt (jusqu'au 21 juin) : les allégories, peintures historiques et décors de ce grand dessinateur de la même génération que Girodet, Prud'hon...
Le décorateur et l'amateur d'art, musée d'Orsay (Paris 7e. Jusqu'au 4 mai) : dessins de décors d'intérieur du XIXe siècle.
Dessins de sculpteurs, de sculptures et d'ornement, manufacture nationale de Sèvres (du 7 au 13 avril).
Trois illustres dessinateurs au Louvre : le grand maître florentin Baccio Bandinelli (jusqu'au 26 mai), Van Dyck et ses portraits gravés (jusqu'au 5 mai) et Gabriel de Saint-Aubin qui croqua Paris sans relâche sous le règne de Louis XV (jusqu'au 26 mai).
Et aussi :
Deux galeries parisiennes du 7e arrondissement proposent des expositions particulièrement intéressantes. La galerie Bailly met à l'honneur un ensemble de dessins contemporains (jusqu'au 19 avril), tandis que la galerie Malaquais attire notre attention avec une vingtaine de dessins de sculpteurs (Modigliani, Bourdelle, Bernard Hoetger...), de 1850 à nos jours (jusqu'au 18 avril).
Une journée portes ouvertes sur le thème « Dessin de sculpteur » sera organisée au centre Pompidou (Paris 4e) le 8 avril (à 10 h 30 et à 14 h 30), autour des collections du musée.
Le musée Zadkine propose une sélection de feuilles du sculpteur Ossip Zadkine, le 11 avril à 11 h 30.
Une visite privée est organisée le 12 avril de 10 heures à 12 heures à la Bibliothèque nationale de France (Paris 2e) autour des dessins de tapisseries, oeuvres préparatoires pour des tentures du XVIe et du XVIIe siècle.
* Inscriptions obligatoires aux visites : 01.45.22.61.05. Attention, les visites accueillent en général peu de monde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature