Grâce à un logiciel interactif, l'idée de rendre le dessin accessible aux non-voyants vient de prendre corps. Claude Garrandès, un Niçois de 48 ans privé de la vue depuis l'enfance, professeur de braille et d'informatique chargé de l'intégration des élèves handicapés visuels, en est le concepteur. Muni d'un stylo graphique, l'opérateur navigue sur une tablette graphique reliée à l'ordinateur, où chaque fonction cliquée possède son équivalent sonore ( « Fichier », « Boîtes à outils », « Palette de couleurs », etc.). La tablette est recouverte d'une fine pellicule de caoutchouc et chaque trait esquissé laisse sa trace gravée, permettant à l'utilisateur de suivre sa création pas à pas et de la partager avec un autre non-voyant. Le dessin original peut être imprimé, en relief, sur du papier thermo-gonflable. Par ailleurs, les zones désignées peuvent être colorées, car « même pour nous, les couleurs sont fondamentales. Il y a des vibrations, des équivalences. Nous avons un espace coloré interne et l'envie de le faire partager », explique Claude Garrandès. Le logiciel autorise, également, l'enregistrement de messages sonores au cours de la réalisation du dessin. Ils sont émis à chaque fois que la zone désignée est parcourue. Désormais, Claude Garrandès songe à commercialiser sa trouvaille mais à prix « très bas, pour que tout le monde en profite ».
Le dessin accessible aux non-voyants
Publié le 01/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7344
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature