Le prochain départ de Gilles Johanet, directeur de la CNAM, que nous évoquions dans nos éditions de vendredi se confirme. Ce départ fait suite à un conflit avec le gouvernement sur le problème des kinésithérapeutes (voir aussi en page 6).
Le gouvernement lui reprocherait son entêtement à refuser d'appliquer l'accord tarifaire négocié par la CNAM avec les masseurs-kinésithérapeutes à l'automne dernier (voir page 6). Cet avenant conventionnel prévoit de rétablir à 2,04 euros la valeur de leur lettre clé qui avait été baissée le 1er août 2000 en raison de la forte progression de leurs dépenses.
Déjà, lors du conseil d'administration qui a approuvé cet accord, Gilles Johanet avait exprimé son opposition absolue à cette revalorisation et avait menacé de démissionner si le gouvernement venait à les approuver. Ce qui a été fait le 11 janvier dernier par arrêté ministériel publié au « Journal officiel ».
Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est sans doute une note interne du directeur adressée aux directeurs de caisses et mettant en doute la légalité temporaire de cet arrêté. Publiée dans le dernier numéro de « Kiné actualité », elle indique qu'une étude juridique est en cours et repousse l'application de la revalorisation à ses résultats.
La réponse du ministère ne s'est pas fait attendre. Dans une lettre aux trois directeurs des caisses nationales d'assurance-maladie datée du 18 janvier, Elisabeth Guigou leur demande « de prendre dans les plus brefs délais les mesures pertinentes et de donner les instructions nécessaires à la mise en uvre de l'ensemble des éléments de cet avenant ».
Si la rumeur de son départ prochain s'était intensifiée ces dernières semaines, le directeur de la CNAM avait confié qu'il ne souhaitait pas partir de lui-même mais préférait se faire révoquer. Une question de principe pour un homme qui n'a jamais hésité à faire valoir son point de vue personnel dans la façon de gérer au mieux l'assurance-maladie. La note adressée aux directeurs de caisses pourrait donc en fournir l'occasion au gouvernement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature