Le ministre du Budget et des Comptes publics Éric Wrth a déclaré, dans un entretien publié sur le site Capital.fr, que « le déficit de la Sécurité sociale pourrait frôler les 15 milliards d'euros en 2009 », toutes branches confondues, du fait de la récession économique. « Avec la dégradation de la conjoncture », a-t-il expliqué, « la hausse du déficit de la Sécurité sociale est quasiment automatique car elle joue un rôle puissant d’amortisseur social ». En outre, la destruction d’emplois pèse évidemment sur les recettes de la Sécurité sociale, et donc sur le solde de ses comptes. « Un point de masse salariale en moins, c’est 2 milliards d’euros de déficit en plus », a résumé Éric Wrth. Le déficit prévisionnel du régime général de la Sécurité sociale avait été estimé jusqu’à présent à 12 milliards d’euros en 2009 par des experts, mais à 10,5 milliards d’euros seulement dans le budget de la Sécu (PLFSS 2009, fondé sur des prévisions antérieures). Afin de « revenir à un équilibre structurel », le ministre préconise de « lutter contre les dépenses inutiles, en poursuivant l’effort de redressement de l’assurance-maladie et en réfléchissant à de nouveaux systèmes de financement ».
Sécurité sociale
Le déficit va « frôler les 15 milliards d’euros » selon Éric Wrth
Publié le 18/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature