Initialement arrêté à 9,3 milliards d’euros (dans le cadre de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale), le déficit du régime général de la Sécu pour 2008 a été revu à la hausse à 10 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires (les définitifs ne seront connus qu’à la fin du mois de juin) du ministère du Budget. « Le ralentissement de la croissance fin 2008 a en effet pesé sur les recettes de la Sécurité sociale », fait une nouvelle fois valoir le ministère du Budget qui précise que ce ralentissement a réduit à +3,6 % la progression de la masse salariale en 2008, contre 4,25 % prévus, entraînant une réduction de plus d'un milliard d'euros des recettes du régime général.
Le ministre du Budget, Éric Woerth, estime toutefois « que les efforts de maîtrise des dépenses » ont permis de minimiser la dégradation de la conjoncture.
Pour la branche maladie, le déficit 2008 est désormais évalué à 4,5 milliards d’euros (contre 4,2 milliards). Le ministère explique que « la progression des dépenses d'assurance-maladie a été maîtrisée conformément aux prévisions ».
Pour 2009, Éric Woerth a récemment estimé que le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait se situer « aux alentours de 18 milliards d'euros ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature