Académie de médecine. Pour le Pr Françoise Forette (université de Paris V), trois outils sont à considérer pour relever le défi de la longévité. Rappelons que 20 % des 80-89 ans sont en perte d’autonomie et 49 % au-delà de 90 ans. Premier outil, capital : « la prévention des maladies dites liées à l’âge par le style de vie et l’éradication de tous les facteurs de risque modifiables ». L’étude HYVET n’avait-elle pas montré que « le traitement de l’HTA des sujets de plus de 80 ans permettait de réduire significativement la mortalité totale, l’incidence des AVC et les complications cardiaque » ? Preuve que si la prévention gagne à être débutée tôt, elle eut encore apporté des bénéfices lorsqu’elle est commencée tard. « Cette étude démontre que qu’il n’existe pas de seuil lié à l’âge, au-delà duquel l’abstention serait légitime. Seul l’état du patient et le bénéfice attendu doivent entrer dans la décision.
EBM Deuxième outil, « la promotion des bonnes pratique cliniques et de la médecine fondée sur les preuves ». Pour la directrice de l’ILC (International Longevité Center), celles-ci ne sont pas toujours respectées chez les personnes très âgées. Sinon, comment expliquer que seul un tiers des patients recevaient un traitement de l’ostéoporose avant la fracture alors que de nombreux traitements sont capables de la prévenir efficacement ? « Une fracture du col est responsable d’un taux de 19 % de mortalité à un an, elle entraîne un déclin fonctionnel de 32 % lors de la sortie de l’hôpital et de 16 % à un an. », déplore le Pr Forette. Troisième outil, « la détection et la prise en charge du syndrome de fragilité qui prédispose à l’entrée dans la dépendance ». Sont particulièrement à repérer à travers le phénotype de fragilité : l’anorexie, la faiblesse musculaire, la fatigue et la lenteur. Des symptômes associés à la sarcopénie, l’ostéopénie, les troubles de l’équilibre, la dénutrition, la marche lente, la diminution de la capacité de réponse au stress.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature