Une information contre X pour homicide involontaire a été ouverte après le décès d’un adolescent qui avait dîné dans un restaurant Quick d’Avignon le 21 janvier. Le procureur de la République a indiqué lors d’une conférence de presse, vendredi, que, selon les rapports médico-légaux, le garçon de 14 ans est mort d’une toxi-infection alimentaire liée à ce repas.
Toutes les autres hypothèses ont été exclues : repas pris à la maison, élevage d’animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire. Et les analyses mettent en évidence la présence de staphylocoques dorés dans le liquide gastrique de la victime et sur cinq employés sur les 8 ayant travaillé le 21 janvier dans l’établissement, ainsi que sur le sol carrelé du stand d’emballage des denrées alimentaires.
La préfecture du Vaucluse avait fermé le restaurant le 22 janvier. Il a rouvert ses portes samedi. Le groupe Quick, qui a évoqué un possible « dysfonctionnement local », l’a repris en exploitation directe après accord avec le franchisé à qui il a racheté les murs et le fonds de commerce. Les clients ne se sont pas précipités. Une baisse de la fréquentation de 40 % environ a été enregistrée, selon l’avocat de l’enseigne. Au niveau national, « des remontées (font) état d’une baisse à laquelle on pouvait s’attendre ». Une campagne de communication va être lancée dans les prochaines semaines.
Selon l’Institut Pasteur S. aureus, le staphylocoque doré, est retrouvé, en dehors de toute pathologie, chez environ 30 % des sujets sains. Il est au deuxième rang des bactéries responsables d’intoxications alimentaires en France, après les salmonelles, mais, hors choc septique, le malade guérit généralement en un ou deux jours sans séquelles.
En 2008, S. aureus a été à l’origine de 39 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (533 cas) et suspecté pour 175 autres foyers (1 541 cas). Dans le premier cas, il y a eu 49 hospitalisations et aucun décès, dans le deuxième 140 hospitalisations et 2 décés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature