LE DEFI SPORTIF au service du défi de la prise en charge des polyhandicapés. Le parallèle entre les deux genres a conduit Vianney Descheemaeker, papa d'un petit Adrien polyhandicapé, et son complice Jean-Marc Vacherand à s'inscrire parmi les 508 équipages qui partiront le 31 décembre prochain de Lisbonne pour rejoindre Dakar le 15 janvier. Pour les deux concurrents, le combat mené par les personnes polyhandicapées pour manger, marcher, ou simplement se faire comprendre de leur entourage, est une lutte qui vaut bien les difficultés du Dakar, en termes de surpassement physique et psychologique, pour donner le meilleur de soi.
Sous l'égide de l'association Noémi*, créée en 1998 par Olivier Delplanque (papa de Noémi, une enfant polyhandicapée aujourd'hui âgée de 15 ans) et qui regroupe aujourd'hui 300 adhérents, avec le soutien de la Fondation de France et de la King Baudouin Foudation US, les deux concurrents veulent profiter de l'hypermédiatisation de l'épreuve pour dénoncer l'état d'urgence qu'affrontent les polyhandicapés : selon les estimations de la Drees (ministères de la Santé et de l'Emploi), ils sont 6 500 à être pris en charge dans des établissements très rarement adaptés à leurs cas et entre 3 000 et 6 000 à rester en attente d'une admission.
Six cents places nouvelles ont été annoncées par le ministre délégué aux Personnes âgées et handicapées, Philippe Bas, mais Noémi a calculé qu'à ce rythme, il faudrait soixante-treize ans pour combler une partie de déficit, sans compter les enfants et les adolescents qui, dans l'intervalle s'ajouteront aux effectifs actuels. Dans l'immédiat, à l'occasion de ce Dakar, Noémi entend mener à bien un projet de création, à Lille, d'une structure de 60 lits.
L'ambition de Mécénat Chirurgie Cardiaque-Enfants du Monde**, quant à elle, grâce au partenariat de Mitsubishi Motors France (MMF), est d'opérer cinq enfants atteints de malformations cardiaques. Souvent originaires des pays d'Afrique traversés par le rallye, ils seront accueillis et soignés en France d'ici à février 2006, comme ont déjà pu l'être seize autres enfants depuis 2003, année du début de ce partenariat.
L'engagement humain du team Repsol Mitsubishi Raliart sera symbolisé par le logo de l'association du Pr Francine Leca apposé sur tous les véhicules officiels, ainsi que par le bracelet de l'association porté par chaque membre de l'équipe.
En faveur des polyhandicapés ou des victimes de malformations cardiaques, le Dakar 2006 fera œuvre de sensibilisation.
Sites noemi.asso.fr et mecenat-cardiaque.org. Pour suivre le Dakar 2006 : www.dakar.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature