Enquête au travers d'un prénom crypté en notes dans la musique de Ravel sur une bien improbable liaison du plus chaste des musiciens avec une inconnue, par David Lamaze, professeur d'écriture musicale au Conservatoire de Rennes. Polar musicologique, un genre nouveau !
Michel de Maule, 252 pages, 18 euros.
Jean-Jacques Rousseau
Voici la réédition bienvenue du « Dictionnaire de musique » de Jean-Jacques Rousseau, fac-similé de l'édition de 1768 présenté et préparé par Jean-Claude Dauphin. C'est la reprise améliorée de la partie musique de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, arts et métiers réalisée en 1748 par d'Alembert. Une analyse lumineuse allant de Bach à la naissance de Beethoven.
Actes Sud, 768 pages, 25 euros.
« Mémoires d'une chanteuse française »
La chanteuse est Madeleine Grey (1868-1979), créatrice de mélodies de Fauré, de Canteloube, Ravel. Elle fut aussi l'égérie de d'Annunzio et la maîtresse d'un sous-secrétaire d'État de Mussolini.
L'auteur, Gérard Zwang, chirurgien urologue, l'a rencontrée en Russie et rapporte fidèlement douze heures d'entretien avec la chanteuse exilée dans la Russie dont ses parents étaient originaires. Passionnant parcours.
L'Harmattan, 300 pages, 29,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature