Deux séries d’expérimentations viennent de montrer, chez l’animal, l’efficacité d’un dérivé du curry sur les lésions cérébrales survenant au cours d’un AVC ou d’un traumatisme cérébral. L’équipe américaine de David R. Schubert et Pamela Maher (Salk Institute) mène des recherches sur des composés créés à partir de produits naturels dérivés des plantes. Ils ont ainsi mis au point le CNB-001 à partir du curcuma, l’un des composants du curry. Ils l’ont testé sur un modèle murin d’AVC.
Ils ont constaté une efficacité similaire à celle des fibrinolytiques sur le déficit. Mais le CNB-001 y adjoint une action protectrice sur les cellules nerveuses que ne possède pas l’autre thérapeutique. L’extrait de curry maintient le fonctionnement de voies de signalisation spécifiques des neurones, indispensables à leur survie.
Un essai du même ordre a été mené chez des souris après un traumatisme cérébral expérimental. Le CNB-001 réduit significativement les troubles locomoteurs et mnésiques. Le traitement permet de conserver les connexions nerveuses normalement perturbées lors du traumatisme.
« Journal of Neurochemistry », décembre 2010 et janvier 2011 (à paraître).
lequotidiendumedecin.fr, le 16/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature