Les praticiens qualifiés spécialistes en médecine générale par l’Ordre des médecins pourront dorénavant coter CS leurs consultations. La décision officialisant cette mesure est parue ce jeudi 6 janvier au « Journal officiel ». Elle est signée des directeurs des caisses d’assurance-maladie, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et du régime social des indépendants (RSI).
Les lettres clés CS pour les consultations et VS pour les visites des médecins spécialistes qualifiés en médecine générale font dorénavant partie de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Cette cotation de spécialiste en médecine générale était réclamée de longue date par plusieurs syndicats de médecine générale qui avaient appelé l’an dernier leurs confrères qualifiés spécialistes à coter leurs actes en CS. Environ la moitié des généralistes sont concernés par cette disposition. Pour calmer la grogne du corps médical, le président de la République avait annoncé en avril 2010 la hausse de la consultation à 23 euros au 1er janvier 2011.
Il avait également promis la possibilité pour les médecins qualifiés spécialistes en médecine générale de coter CS. Promesse tenue. Hasard ou coïncidence, cette décision paraît le jour-même où le ministère de la Santé organise une réunion de concertation pour préserver la médecine de proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature