Parti en guerre contre le tabac depuis plusieurs années, le député du Bas-Rhin en a fait son principal cheval de bataille. Il y a tout juste deux mois le chirurgien-dentiste alsacien rendait un rapport au ministère de la Santé visant à lutter contre le tabagisme. Il proposait notamment de mettre en place l’interdiction de fumer dans les jardins publics ou sur les plages. Autre corde à son arc : son expérience en tant que rapporteur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) en 2003. Un passage dans les couloirs de l’Assemblée qui lui a permis d’affûter ses armes au point d’être devenu un spécialiste des questions de financement de la protection sociale.
Ses atouts
Son militantisme en ferait un candidat de choix du lobby de la santé publique
Ses handicaps
Son franc-parler et ses obsessions (taxer les FSE par exemple) agacent, y compris dans les rangs des professions de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature