> Enfants
Chen Chih-Yuan est un jeune illustrateur taïwanais. Un jour, l'un de ses amis, Coréen adopté par des Américains, lui parle de ses difficultés d'intégration, de l'impression de rejet qu'il a souvent ressentie. De là naît l'idée de « Bili Bili », un joli conte pour aujourd'hui dans un grand album. Voilà une maman Cane qui couve, en même temps que ses petits, un gros œuf tombé par hasard dans son nid. Il en sort un drôle d'animal qui pousse des petits cris, du genre « bili ! bili ! ». C'est un crocodile, qui grandit avec les canetons et comme s'il était l'un d'entre eux. Jusqu'au jour où il rencontre trois de ses congénères. Penchera-t-il du côté des méchants crocros ou des gentils canards ? Facile de deviner la morale de cette histoire peinte avec autant de délicatesse et d'humour qu'elle est contée. Les enfants apprécieront, à partir de 5 ans.
« Bili Bili », Casterman, les albums Duculot, 24,6 x 31,8 cm, 40 pages, 13,50 euros.
Le retour de l'ornithorynque
Connaissez-vous Toto l'ornithorynque ? C'est le héros d'une fable animalière en forme de BD, dont paraît la sixième aventure, « Au pays du ciel ». Toto vit en Australie, comme ses amis Chichi l'échidné, Wawa le koala et Riri la chauve-souris. Eric Omond, le scénariste, s'inspire de la mythologie aborigène, qui le passionne. Yoann, le dessinateur, crée des décors de bush et de forêt aux couleurs saturées. Cette fois, Toto et les autres rencontrent un diprotodon, créature préhistorique énorme qui veut retourner dans son pays d'origine ; pour l'aider, il faut trouver le vieux Wombat, gardien d'un arbre magique qui permet de grimper vers le ciel... Le volume est accompagné de deux fiches sur les animaux du bush australien. Où l'on apprendra par exemple que l'ornithorynque est un mammifère monotrème (qui pond des œufs) et vit environ 12 ans ou que le phalanger volant est de plus en plus apprécié comme animal domestique aux Etats-Unis.
« Toto l'ornithorynque », n°6, Delcourt Jeunesse, 32 pages, 8,90 euros.
Une expérience par semaine
Ce n'est pas très difficile de fabriquer un stéthoscope, avec des matériaux qu'on peut acheter en quincaillerie ; il ne faut pas plus de 20 minutes. C'est l'une des expériences publiées dans « Images Doc » et réunies dans « 100 % labo », un album à grosses spirales et à l'épaisse couverture de carton que l'on peut installer comme un chevalet à consulter pendant la réalisation. Marc Beynié, responsable de la rubrique « Sciences » du magazine, les a toutes testées et elles ont été validées par des scientifiques (entre autres le Dr Chantal Dechamp, le Pr Emile Papiernik). Les illustrations de Mathieu Roussel visualisent les différentes étapes de chaque expérience, dont sont précisés la durée et le degré de difficulté. Une autre page apporte des explications et des données complémentaires (pour le stéthoscope, le fonctionnement du cœur et la circulation du sang). L'ouvrage réunit au total 52 expériences, une pour chaque semaine, regroupées dans sept chapitres : la terre (construire un sismographe, déclencher un mini-éclair, fabriquer un faux fossile...), l'eau (fabriquer une stalactique, un mini-iceberg, construire un sous-marin...), la nature (comment une plante utilise l'eau, observer des grains de pollen...), le corps (comment un liquide protège le fœtus...), l'homme fabrique (du pain, un yaourt, un mini-électroaimant, de l'électricité...), le ciel (piloter un mini-avion, réaliser une éclipse de lune et même construire un mini-système solaire...). A partir de 8 ans.
« 100 % labo », Bayard Jeunesse, 125 pages, 15,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature