FMC D'AUTREFOIS
L'enfant doit évacuer deux fois par jour, et plus s'il prend beaucoup de nourriture ; il ne faut donc pas croire qu'il a la diarrhée parce qu'il fait trois ou quatre selles par jour s'il tète bien. D'ailleurs, les matières des enfants sont toujours liquides s'ils ne vivent que de lait, comme cela doit être pendant les six premiers mois. Pour qu'on puisse dire qu'un enfant a le cours de ventre, il faut donc qu'il évacue six à huit fois dans la journée (...) il faut que ces évacuations soient changées de nature et de couleur ; que l'enfant annonce du dégoût, etc. »
Le cours de ventre « est toujours la faute de la mère ou de la nourrice, qui n'a pas soin de l'enfant, ou qui lui donne soit du mauvais lait, soit du bon, mais sans règle ».
« Médecine domestique », 1783, Guillaume Buchan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature