Costumes des « Mille et Une Nuits » à Moulins
Étoffes précieuses orientales tout droit sorties d'une caverne d'Ali Baba, tuniques d'esclaves, draperies brodées d'or, soieries de princes des Indes, manteaux d'eunuques, tissus persans, caftans de la fin du XIXe, tenues chatoyantes utilisées pour la scène de la turquerie du « Bourgeois gentilhomme » costumes de Sindbad le marin, de sultans, de vizirs… Tels sont quelques-uns des trésors (vêtements, accessoires, dessins, reconstitutions de décors) réunis dans cette exposition consacrée aux costumes de théâtre ou d'opéra, inspirés des « Mille et Une Nuits ». Depuis des siècles, de « Bajazet » de Racine à « la Bayadère » de Noureev en passant par la « Salomé » de Strauss, de la Comédie-Française à l'Opéra de Paris, l'Orient a été une source de fascination et d'inspiration pour les auteurs, les metteurs en scène et les costumiers. Une exposition enivrante, fastueuse et féerique.
Centre national du costume de la scène, quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins. Tél. 04.70.20.76.20. Jusqu'au 11 novembre.
Dandysmes à Granville
Le dandy Robert de Montesquiou par Giovanni Boldini, 1897(RMN /H. LEWANDOWSKI)Le musée Christian Dior de Granville, en Normandie, retrace deux siècles de l'histoire du dandysme, depuis 1808 jusqu'à 2008. Ce courant de mode, fondé sur la recherche du raffinement et de l'originalité, apparu en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, a perduré à travers les décennies, pour trouver tout son sens avec Barbey d'Aurevilly (qui en fut l'un des théoriciens) et Baudelaire (qui en fut l'incarnation). «Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir», écrivait l'auteur des « Fleurs du mal ». L'exposition se présente comme un panorama du dandysme et de son esprit, en littérature, en art et en mode. Des documents, des photos, des parfums, des accessoires et des vêtements d'élégants retracent l'histoire de ce courant et de ceux qui en furent les plus célèbres figures, de Balzac à David Bowie.
Musée Christian Dior, Villa Les Rhumbs. 50400 Granville. Tél. 02.33.61.48.21. Jusqu'au 21 septembre.
Christian Lacroix en Arles
Une appropriation. Le célèbre couturier Christian Lacroix a repensé la vingtaine de salles d'exposition du musée Reattu d'Arles (la ville de son enfance), en revisitant les collections de cet établissement auxquelles il a ajouté quelques-uns de ses objets personnels (bibelots, bijoux…), de ses oeuvres (robes, esquisses de créations haute couture), ainsi que celles d'autres artistes (Jean-Michel Othoniel, Daniel Firman…). Lacroix a distillé de la couleur et de la fantaisie dans les espaces du musée. On retrouve ici ce qui fait la personnalité de l'artiste, nourrie de toutes les cultures : classique, baroque, féerique, folklorique… Une « rénovation » temporaire du musée Reattu, en attendant l'achèvement de sa réhabilitation et de son extension.
Musée Reattu, 10, rue du Grand-Prieuré, 13200 Arles. Tél. 04.90.49.37.58. Jusqu'au 31 octobre.
Alain Germain à Paris
Cette exposition regroupe les costumes, dessins, maquettes, vidéos et peintures du metteur en scène, architecte et peintre Alain Germain, mêlés à des objets provenant des collections du musée des Arts et Métiers, qui retracent cinq siècles d'inventions et d'innovations scientifiques et techniques. L'artiste a créé certains costumes à partir d'objets du fonds du musée (comme la statue de la Liberté ou la montgolfière). Original et parfois spectaculaire. Les enfants adoreront.
Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur, Paris 3e.
Tél. 01.53.01.82.63. Jusqu'au 31 août.
À venir, à voir aussi
– Valentino aux Arts déco (Paris 1er) : première rétrospective parisienne du grand couturier italien Valentino, qui retrace sa carrière et son oeuvre à travers 200 silhouettes accessoirisées de haute couture. Tél. 01.44.55.57.50. Du 17 juin au 21 septembre.
– Karl Lagerfeld à Versailles : cette exposition de photos n'est pas exactement consacrée à la mode ni au costume, mais l'auteur des clichés présentés ici n'est autre que Karl Lagerfeld, le célèbre couturier, qui a promené son objectif à travers le château et les jardins de Versailles. Tél. 01.30.83.78.00. Jusqu'au 7 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature