La santé en librairie
C'est avec le naturel le plus parfait, construit sur une cinquantaine d'années d'expérience de médecin du travail, de médecin de planning familial, de gynécologue, de relaxologue formée à l'école psychanalytique de Michaël Balint et de Michel Sapir et finalement surtout de psychosomaticienne, que l'auteur mêle dans son livre son propre parcours, ses conceptions de la sexualité, des extraits de consultations et de séances de thérapie, leur interprétation et sa méthodologie d'intervention comme thérapeute.
De fait, il existe une cohérence certaine entre ces différentes composantes du livre. Tout comme on voit l'auteur construire des compétences professionnelles tout à fait personnelles, quitte à aller explorer de nouvelles formations, des voies plutôt originales pour un médecin, on voit se construire une pratique tout aussi personnelle, correspondant bien aux différents ajouts qu'elle a choisi d'y intégrer. Et si c'est pour lui parler de leurs problèmes sexuels que les patients dont elle nous entretient sont venus la voir, seuls ou en couple, l'auteur n'en reste jamais là. Elle est en effet persuadée que ces problèmes masquent volontiers des conflits anciens, des souffrances profondes qu'il importe d'explorer. Psychosomaticienne, elle entend bien « intégrer toutes les dimensions de la personne » pour venir à bout de ces souffrances, plus que pour obtenir une adéquation au modèle sexuel en cours dans nos sociétés. La psychanalyse, de Freud à Jung, Mélanie Klein, Winnicott ou Balint, lui a certes donné des bases d'interprétation des troubles présentés et de leurs racines, mais elle engage aussi le corps dans la thérapie, ce corps qui porte à travers la sexualité et parfois, à travers d'autres troubles psychosomatiques, le poids « de tout ce qui s'est déroulé et joué dans le psychisme depuis le premier jour de la vie ». A ce titre, la relaxation, le toucher lui apparaissent comme des outils pleins d'intérêt pour parvenir aux premières stratifications, celles de la toute petite enfance.
Esprit critique
Mais pour Suzanne Képès, « l'esprit critique est une qualité fondamentale de base, dans tous les domaines de la vie, y compris dans la vie sexuelle ». L'auteur conjure ses lecteurs d'en faire bon usage, y compris pour savoir laisser de côté des normes devenues dogmes ou lieux communs, impératifs, canons ou modèles. « Il ne faut pas prendre au pied de la lettre » les chiffres, les informations médiatisés, ni même les enseignements des maîtres les plus prestigieux, Freud compris, estime l'auteur. De ce recul par rapport au discours ambiant comme aux systèmes soignants existants, elle donne un exemple convaincant, en en faisant des outils au service d'une recherche de sens et de bon sens, adaptables à chaque individu et à chaque étape d'une vie.
« Le Corps libéré », Suzanne Képès, Syros, 259 pages, 17,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature