Spécialiste du droit de la santé, aujourd'hui disparu, André Demichel donne son nom aux Premières Rencontres internationales droit-santé qui s'ouvrent aujourd'hui à l'université Paris-VIII, à Saint-Denis.
Il était important, explique Pierre Lunel, directeur du laboratoire droit-santé de Paris-VIII* et directeur des Rencontres, de rendre hommage à ce « chercheur d'exception ». Il y a douze ans, André Demichel « inaugurait une formation doctorale devenue aujourd'hui formation majeure pour les usagers du droit et de la médecine », concevant d'emblée le droit de la santé comme « résolument transdisciplinaire ». En effet, dit Pierre Lunel, « que serait le droit médical sans la connaissance intime des choses de la médecine ? Un droit désincarné. Que serait la médecine moderne dans nos Etats de droit sans l'aide du juriste ? Une science qui irait en aveugle ». Et de conclure sa présentation des Rencontres : « La révolution biomédicale, la place prise par la santé, la légitime montée en force des droits des patients rendent la fraternité de la médecine et du droit encore plus nécessaire. »
Les Rencontres, qui se tiennent jusqu'au 1er décembre, aborderont quatre grands thèmes. Tout d'abord, les droits du corps humain, sous de nombreux aspects : approches historiques et anthropologiques ; don et gratuité ; défis actuels ; prélèvement d'organes ; « xénogreffes et organes artificiels : expérimentation ou application ? » (table ronde avec pour modérateur le Dr Alain Marié, du « Quotidien du Médecin »). « Du droit et des gènes », tel sera le thème de la deuxième session, avec notamment génétique et sécurité sanitaire, gènes et droits de l'homme, droit et exploitation commerciale du génome humain et une table ronde « Faut-il ou non breveter le vivant ». « Convergences et divergences d'intérêts dans le champ de la santé » et « Droit-santé et relations Nord-Sud » seront les sujets des deux dernières sessions, qui se dérouleront au Sénat.
*Secrétariat, tél. 01.49.40.66.26, fax 01.49.40.68.09.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature