PARIS - DU 16 AU 19 MAI 2001
« L'ASTHME, maladie chronique de l'enfant la plus fréquente, reste souvent méconnu », a précisé le Pr Jacques de Blic (Paris). L'objectif de l'étude AIRE était de mieux comprendre le vécu des asthmatiques en Europe. Au total, 3 488 asthmatiques européens dont 753 enfants de moins de 16 ans (145 en France) ont été interrogés pendant deux mois. Les patients pensent que le contrôle de l'asthme s'est amélioré depuis dix ans, mais, dans le même temps, ce contrôle apparaît insuffisant chez les enfants. Ainsi, la perception du contrôle de l'asthme est surestimée. De plus, il existe une contradiction flagrante entre la perception des symptômes et leur descriptif, quel que soit le niveau de sévérité de la maladie : les parents ont tendance à sous-évaluer la sévérité des symptômes de leurs enfants. Seulement 26 % des enfants utilisent des corticoïdes inhalés, alors que 45,9 % ont un asthme persistant. Enfin, ils sont peu suivis : la majorité d'entre eux n'a jamais eu d'exploration fonctionnelles respiratoires. Il reste donc beaucoup à faire en termes d'éducation.
Quant au suivi du traitement, il reste chez l'enfant comme chez l'adulte trop aléatoire. Une étude (CFES, 1994) a montré que 58 % des prescriptions sont modifiées par le patient, dont 21 % portent sur les doses et 37 % sur la durée. En général, 50 % des asthmatiques sous-utilisent les médicaments, 10 % les surutilisent et 75 % des urgences sont dues à l'inobservance. Parmi les enfants, 50 % ne respectent pas les doses, 90 % ne suivent pas le traitement prescrit et 40 % surestiment les doses de corticoïdes. « La motivation est une des clés de l'observance », a souligné le Dr Philippe Legeron (Paris). Il faut motiver à la fois parents et enfants, établir un véritable partenariat, trouver un accord satisfaisant et un traitement efficace accepté par les deux. Classiquement, la motivation est définie comme l'action combinée des forces conscientes et inconscientes qui justifient un comportement. Le Conseil des études philosophiques (Etats-Unis) définit la motivation comme la probabilité qu'un individu adhère, s'engage et poursuive une démarche spécifique de changement. Le médecin a un rôle important à jouer pour développer cette motivation et respecter les attentes du patient : « Comprendre, être compris et être aidé. »
D'après le symposium organisé par les Laboratoires GlaxoSmithKline.
Seretide Diskus joue la complémentarité
« Seretide Diskus 100 mg/50 mg est une combinaison de fluticasone 100 mg et de salmétérol 50 mg dans un même dispositif, le diskus », a expliqué le Dr Christophe Marguet (Rouen). La fluticasone administrée par Babyhaler entraîne une réduction significative du taux d'exacerbation des crises d'asthme (Bisgaard et al., 1999). Sa tolérance est bonne : pas d'effets secondaires significatifs au cours de 13 études effectuées sur plus de 1 700 enfants, âgés de 4 à 17 ans. Pourquoi ajouter alors un bronchodilatateur de longue durée d'action à un corticostéroïde inhalé ? Parce qu'ils agissent en synergie, avec pour conséquence une augmentation du pourcentage de jours sans symptômes. C'est ce qu'a montré une étude menée chez 106 enfants asthmatiques (Russell, 1995). Seretide Diskus améliore le contrôle de l'asthme et la fonction respiratoire, diminue le recours au salbutamol et est bien toléré. Il est particulièrement adapté à la prise en charge de l'asthme de l'enfant : il est efficace, du fait de la synergie d'action de la fluticasone et du salmétérol ; on est sûr de la prise du corticoïde, car il est indissociable du bronchodilatateur ; le diskus est simple d'emploi : la coordination main-poumon n'est pas indispensable et il nécessite un faible débit inspiratoire (30 l/min).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature