Réunissant les associations nationales « juniors » des spécialités chirurgicales, le conseil national des jeunes chirurgiens (CNJC) est désormais présidé par le Dr Gabriel Saiydoun, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, chercheur en sciences chirurgicales. Adossé à l'Académie nationale de chirurgie, le CNJC se veut le porte-voix des internes, chefs de clinique et assistants en chirurgie.
Cette structure entend réfléchir en amont aux problématiques de la chirurgie (formation et installation). Le nouveau bureau souhaite prioritairement travailler sur la réforme du troisième cycle. Au menu notamment : le statut et la rémunération des internes en dernière phase d'internat (consolidation). « Est-ce un statut de super-interne, d'assistant ? Ce n'est pas très clair », résume le Dr Saiydoun. L'accès au secteur II fait aussi partie des problématiques.
Le CNJC souhaite développer les collaborations avec les écoles de chirurgie, mieux intégrer la e-santé dans la formation et augmenter le nombre de passages des jeunes dans les centres de simulation.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu