Tous les mardis, depuis février 2002, Marie-Laure Allouis troque sa blouse d'infirmière contre son ordinateur et son chariot de conseillère en image. Elle propose alors aux patients une consultation gratuite de conseil en image personnelle.
Un logiciel permet aux malades de visualiser leur visage avec différents types de perruque, Marie-Laure leur donne des conseils de couleurs, de maquillage, de coiffure, de vêtements, sur le choix des prothèses capillaires ou mammaires...
Cette consultation, qui se passe en général dans la chambre d'hôpital, est proposée aux patients par tout le personnel médical et paramédical, qui leur en explique les objectifs. C'est l'occasion pour eux d'oublier un temps leur souffrance en discutant avec Marie-Laure, qui leur explique les effets de tel ou tel traitement sur leur peau, leurs cheveux, leur corps, en général. Elle leur montre que l'on peut y remédier et retrouver le plaisir de se regarder dans une glace, d'acheter des vêtements et d'être complimentée sur sa mine.
Les nombreuses dédicaces inscrites sur son livre d'or témoignent de l'impact de ces séances sur le moral des malades (voir encadré).
Le temps de la consultation dépend des patients, de leur traitement et de leur état général. Certains demandent plusieurs séances pour bénéficier de tous les thèmes proposés. Les patients sont actifs dans ces consultations, ils ne sont pas là pour se laisser maquiller, mais pour participer à la création de leur nouvelle image. L'objectif est de les aider à avoir une meilleure image d'eux-mêmes, par rapport à leur personnalité, leur mode de vie, lorsque leur corps a subi des transformations physiques causées par la maladie et les traitements chirurgicaux ou médicaux. Plus tard, Marie-Laure leur remet un dossier personnalisé résumant chacune des séances et illustré par des photos prises lors des consultations.
Le parcours du combattant
Pour en arriver là, Marie-Laure a dû accomplir un parcours du combattant. Il lui fallait obtenir des subventions, des sponsors, un local où déposer son matériel. En 2001, elle obtient le prix Any d'Avray (perruquier) de 20 000 F. Ce qui lui permet d'acheter un ordinateur, un logiciel et un appareil photo numérique. C'est grâce au soutien du Pr Jean-Marie Andrieu, son chef du service d'oncologie médicale de l'HEGP, et à M. Ayfre, cadre infirmier supérieur du service, qu'elle a pu commencer ses consultations (chaque mardi). Quatre modistes et une créatrice de bijoux lui fournissent du matériel pour les essayages. Les Laboratoires Roche et Lilly apportent une aide financière, Gemey et Oenobiol, des produits.
Son objectif est de pouvoir développer cette expérience en obtenant un poste à temps complet, de l'étendre à tout l'hôpital, et pas seulement au service d'oncologie du Pr Andrieu et à celui de radiothérapie du Pr Housset. Pour l'instant, sa « clientèle » est essentiellement féminine et elle aimerait en faire profiter les hommes pour les couleurs, la coiffure, les perruques, les vêtements.
L'hôpital ne participe pas du tout au financement de cette activité, les sponsors sont peu nombreux. Marie-Laure Allouis a besoin d'échantillons de produits de soins, de maquillage, de chapeaux et de perruques, de bijoux à présenter à ses patients afin qu'ils puissent les essayer et se les procurer ensuite. De même, elle aimerait étendre ses prestations aux lunettes, pour faire essayer aux patients différentes formes.
Pour pouvoir faire bénéficier de ce service, qui est loin d'être superflu, le plus grand nombre possible de malades, il faudrait qu'APIMA soit reconnue par l'administration hospitalière, soutenue par d'autres partenaires, et que des laboratoires cosmétiques s'investissent dans ce projet.
Marie-Laure Allouis, association APIMA, tél.<\!p>01.56.09.35.78, http://apima.free.fr, mail ml.allouis@voila.fr.
Témoignages
« Très agréable initiative, cela nous rappelle qu'on a encore une féminité. Vous m'avez donné envie de m'occuper de moi un peu plus. Merci.»
« C'est chouette de voir la vie en couleurs ! Bravo pour l'initiative. »
« Il m'a semblé si naturel et humain que tu sois là...... Encore merci pour les conseils et pour toute cette joyeuse initiative que nous devrions retrouver si normalement partout ailleurs. »
« Là ça a été deux heures de pur bonheur. Entre discussions, éclats de rire, confidences, je me suis sentie toute joyeuse et toute jolie aussi. Et puis c'est merveilleux qu'à l'hôpital j'aie eu l'impression de me retrouver ailleurs, avec une amie, en train de m'amuser, de me maquiller, d'essayer moult chapeaux... Ce sont des moments à part comme celui-là qui peuvent aider les malades à garder le moral, et le moral dans des moments comme ça c'est essentiel. »
« Un coup de cafard, Marie-Laure arrive avec ses couleurs et la vie devient gaie. Merci beaucoup pour ce réconfort. »
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