Le Conseil des ministres a examiné ce mercredi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.
« Le déficit [de la Sécu] s’élèverait, si nous ne faisions rien, à 28,6 milliards d’euros en 2011 », a expliqué le porte-parole du gouvernement Luc Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil, précisant que l’effort serait réparti « entre l’apport de ressources nouvelles, la réforme des retraites et la mise en œuvre de mesures d’économie en matière d’assurance-maladie ». Luc Chatel a notamment cité, au rayon recettes, la « réduction d’un certain nombre de niches fiscales » ou « l’augmentation des prélèvements sur les stocks options et les retraites-chapeau » prévue dans le cadre de la réforme des retraites en cours de discussion au Sénat.
En 2010, le déficit du régime général de la Sécurité sociale a atteint, pour l’ensemble de ses branches maladie, retraites, famille, accidents du travail, un déficit record de 23,1 milliards d’euros, malgré des dépenses d’assurance-maladie conformes aux objectifs pour la première fois depuis 1997.
La présentation du PLFSS intervient alors que le gouvernement a imposé, dans la nuit de mardi à mercredi à l’Assemblée nationale, un amendement qui prolonge de quatre ans (jusqu’en 2025 au lieu de 2021) la durée de vie de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES), contre l’avis d’une partie de sa majorité.
Quotimed.com, le 13/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature