LE CONSEIL de l’Uncam (Union nationale des caisses d’assurance-maladie) a rendu un avis favorable à l’avenant n° 12 à la convention, signé le 3 mars par l’assurance-maladie, la Csmf (Confédération des syndicats médicaux français) et Alliance.
Avec 13 voix « pour » (MSA, la Canam, le Medef, la Cgpme et la Cfdt) et une forte abstention (la CGT, FO, la Cftc et la CFE-CGC), le conseil a donc donné son aval, notamment, au C à 21 euros le 1er août et au 1,4 milliard d’euros d’économie demandé en contrepartie aux médecins en 2006 et 2007. Il a profité de son vote pour mettre les médecins en garde, indiquant qu’il considérait que «compte tenu des revalorisations mises en oeuvre depuis 2005 (...) le respect de l’engagement sera un élément déterminant avant de fixer de nouvelles orientations pour une négociation conventionnelle».
L’Uncam a également fait une mise au point sur les effets de la mise en oeuvre du parcours de soins : son conseil a rappelé que les mesures d’accompagnement ponctuelles prévues pour certaines spécialités, dont la dermatologie, l’ORL ou la rhumatologie, «n’ont pas vocation à systématiquement compenser les effets structurels de la réforme» de l’assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature