C' EST demain que les 38 membres du Conseil national de l'Ordre des médecins doivent renouveler leur bureau et en particulier élire leur nouveau président : en effet, le président sortant, le Pr Bernard Glorion, après plus de huit années de mandat, et à 72 ans n'a pas souhaité se représenter.
Jusqu'à présent, seulement deux conseillers se sont officiellement déclarés candidats à cette succession : le Dr Pierre Haehnel, 60 ans, actuellement secrétaire général adjoint de l'Ordre national, et le Pr Bernard Hoerni, 61 ans, président de la première section de l'Ordre, à savoir la section d'éthique et de déontologie. Cependant, d'autres candidats peuvent éventuellement se présenter le jour même du scrutin.
Le Dr Haehnel et le Pr Hoerni sont en tout cas les mieux placés et l'issue du scrutin se jouera sur la personnalité de l'un ou de l'autre, car ils font tous deux partie de l'équipe Glorion depuis 1993. En outre, les conseillers qui voteront demain n'ont guère été renouvelés lors de l'élection partielle du 7 juin. Sur les onze conseillers nationaux qui étaient à renouveler, sept ont retrouvé leur siège (« le Quotidien » du 12 juin).
Quelle que soit son issue, cette élection ne promet pas de grand bouleversement au Conseil national de l'Ordre. Il reste qu'elle s'inscrit dans une période charnière pour cette institution, dans la perspective d'une prochaine réforme des instances ordinales. Attendue depuis des années, la réforme a été insérée dans le projet de loi de modernisation sanitaire, qui doit être discuté à l'automne prochain par les parlementaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature