Les pays européens devraient encourager le développement de la communication scientifique à destination du grand public, estiment les parlementaires du Conseil de l'Europe dans une résolution présentée par le député UDF de Haute-Savoie Claude Birraux. Ce dernier déplore la méconnaissance réciproque entre le monde des médias et celui de la science, qui se traduit souvent par une information incomplète, erronée ou inutilement alarmiste sur des sujets aussi sensibles que le nucléaire ou l'environnement, la bioéthique ou la génétique. Le Conseil de l'Europe suggère à ses Etats membres de mieux former leurs scientifiques à la communication et leurs journalistes à la science. Au Royaume-Uni, les scientifiques peuvent déjà suivre des cours de communication et effectuer des stages au sein de médias, tandis que, en Allemagne, les journalistes peuvent s'initier à la pratique scientifique dans des laboratoires de recherche.
D'autre part, le Conseil de l'Europe appelle les pays européens à soutenir leur presse scientifique spécialisée de haut niveau, dont le nombre insuffisant de lecteurs menace souvent la viabilité, en dépit de son rôle fondamental d'échange et de débats. Il souhaite enfin le développement de plates-formes scientifiques sur Internet et invite tous les pays à multiplier les manifestations grand public de type semaine de la science ou laboratoires portes ouvertes.
Le Conseil de l'Europe encourage la communication scientifique
Publié le 23/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7051
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature