Le Conseil constitutionnel a décidé de censurer début août une trentaine d’articles de la loi Fourcade rectificative de la loi HPST. Parmi lesdits articles figure l’article 24, qui prévoyait la création d’un fonds de mutualisation des risques encourus par les professionnels de santé. Ce fonds répondait à une demande des chirurgiens et obstétriciens, qui se désolaient de trous de garantie de leur RCP, au-delà d’un certain montant d’indemnisation des sinistres, à savoir 3 millions d’euros. Il permettait ainsi de rembourser les indemnisations de sinistres au-delà de trois, voire six millions d’euros, ce que n’assuraient pas les assureurs. Xavier Bertrand et Nora Berra ont aussitôt assuré les professionnels de santé que la création de ce fonds serait incluse dans le projet de lois de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2012. Ce qui n’a pas empêché le Bloc, principal syndicat représentatif des obstétriciens et chirurgiens libéraux, d’annoncer un vaste mouvement social de ses troupes dès l’automne. Néanmoins, le Bloc salue le geste du ministre, et en profite pour demander d’inscrire dans le prochain PLFSS d’autres mesures favorables aux obstétriciens et chirurgiens libéraux, comme l’indexation du plafond de l’aide à l’acquisition d’une assurance sur le coût de la vie, la revalorisation des actes à risque de ses spécialités à hauteur de l’augmentation des charges d’assurance, et le contrôle par le bureau central de tarification des assurances médicales des « primes exorbitantes ».
RCP
Le Conseil constitutionnel censure le fonds de mutualisation
Publié le 14/07/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 277
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature