Le Congrès américain appelé à interdire le clonage humain

Publié le 09/01/2003
Article réservé aux abonnés

Le représentant républicain Dave Weldon, un ancien médecin, accompagné de plusieurs de ses collègues dont des démocrates, veut relancer la campagne qui vise à faire voter par le Congrès une interdiction du clonage humain aux Etats-Unis.
Dave Weldon est l'auteur d'un projet de loi sur l'interdiction du clonage humain adopté l'an dernier à une large majorité par la Chambre des représentants, mais dont le Sénat sortant, dominé par les démocrates, n'avait pas eu le temps de débattre. Il va de nouveau soumettre son texte dans la nouvelle législature. Les deux chambres du Congrès, issues des élections législatives du 5 novembre, sont désormais contrôlées par les républicains. « L'affirmation des Raéliens, selon laquelle ils ont produit un bébé clone, rend encore plus impératif que le Congrès vote une interdiction totale du clonage humain, et une telle législation devrait être une priorité du Sénat et de la Chambre dans la nouvelle législature », a affirmé le représentant de Floride dans un communiqué.
« Toute tentative de cloner un humain, quelle que soit la raison, est totalement irresponsable. Le clonage humain revient à fabriquer un bébé, et le peuple américain y est opposé », a-t-il ajouté. Certains démocrates apparemment minoritaires sont toutefois favorables au clonage humain thérapeutique. Le texte de M. Weldon prévoit une amende d'au moins un million de dollars et jusqu'à dix ans de prison pour le clonage humain. L'administration Clinton avait décrété en 1997 un moratoire de cinq ans sur les expériences de clonage humain financées par des fonds publics mais le secteur privé n'est pas réglementé.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7249