Les députés examineront mardi une proposition de loi qui vise à créer une allocation journalière limitée dans le temps pour permettre à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie. Cette proposition de loi reprend une des recommandations du rapport que le député Jean Léonetti avait remis au premier ministre en décembre. La proposition de loi est cosignée par le rapporteur lui-même pour l’UMP mais également Gaëtan Gorce pour le PS, Michel Vaxès pour le PCF et Olivier Jardé pour le Nouveau Centre. Selon ce texte, l’allocation d’un montant de 47 euros par jour sera versée durant trois semaines maximum. Le bénéficiaire devra être un parent, un enfant, un frère, une sœur ou une personne partageant la vie d’un malade en fin de vie. Le « congé de solidarité familiale » existait déjà mais il n’était pour l’heure pas rémunéré. Selon les députés qui ont déposé cette proposition, cette allocation devrait concerner 20 000 personnes chaque année pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Mais, ils estiment qu’une « partie de ce coût sera compensée par la réduction du nombre d’arrêts de travail dont bénéficient les accompagnants » jusqu’à présent, faute d’autres solutions.
Le congé d’accompagnement de fin de vie sera examiné mardi à l’Assemblée nationale
Publié le 16/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature