LE PROGRAMME à lui seul est un enchantement. Concocté par Kenneth Weiss et William Christie, il réunit en 90 minutes les compositeurs majeurs de l'Europe musicale du XVIe au XVIIIe siècle. Tenant compte de la diversité des voix (trois sopranos, un mezzo-soprano, trois ténors et un contre-ténor, mais une seule basse), il comporte en sa seconde partie quelques scènes d'opéras de Haendel, Haydn et Piccinni, magnifiquement menées grâce au travail de groupe effectué par les chanteurs pendant le stage.
La première partie met davantage en valeur les interprètes réunis en duos, trios ou chantant seuls. Monteverdi, Carissimi et Cavalli en sont la substance.
Il est certainement injuste de distinguer tel ou tel soliste tant le groupe est homogène, mais chacun a l'occasion de montrer sa singularité au cours de ce programme accompagné par Les Arts Florissants et William Christie. Et, s'il faut choisir, on se rappellera sans doute longtemps de l'émotion dégagée par l'Israélo-Italienne Claire Meghnagi dans l'air de « la Musica » du prologue d'« Orfeo », du duo final du « Couronnement de Poppée » par la Bulgare Sonya Yoncheva et le Polonais Michael Czerniawski, de la belle intensité du ténor britannique Nicholas Watts dans un bouleversant air d'« Orfeo ». Mais, encore une fois, le plus étonnant est le travail d'ensemble dans la partie théâtrale où le groupe excelle.
La tournée, après trois concerts au Théâtre de Caen et à Coutances, mènera les dix chanteurs, Les Arts Florissants et William Christie en mars à Bruxelles (5), Madrid (7), Lisbonne, fondation Gulbenkian (8), Paris, Cité de la musique (le 10 à 20 h et le 11 à 16 h 30), Arsenal de Metz (14), Francfort (22), Londres, Barbican Center (24), Séville (26) et New York, Lincoln Center (31).
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