En charge de la santé et de la protection des consommateurs à la Commission européenne, le Maltais John Dalli a été contraint mardi à la démission avec « effet immédiat » après les conclusions d’une enquête menée par l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF) à la suite d’une plainte d’un fabricant de tabac suédois, Swedish Match. Le rapport met en cause le commissaire pour avoir couvert une tentative d’extorsion et de corruption.
« Monsieur Dalli était au courant qu’un proche, un industriel maltais, demandait des sommes d’argent à une compagnie (en l’occurrence Swedish Match), afin d’user de son influence sur le commissaire pour essayer de faire modifier une législation », a expliqué Giovanni Kessler, directeur général de l’OLAF. L’entremetteur promettait ainsi de faire lever l’interdiction de vente dans l’UE du « snus », une poudre de tabac humide à mâcher fabriquée notamment par Swedish Match et dont la vente n’est autorisée qu’en Suède et en Norvège.
De son côté, John Dalli dénonce de « fausses » charges destinées à l’éliminer. « Aucune preuve n’a permis de conclure que monsieur Dalli a été l’instigateur ou le cerveau opérationnel de cette demande de fonds » et « aucune somme n’a été payée, même en partie », a indiqué le directeur général de l’OLAF, assurant par ailleurs que le rapport d’enquête ne sera « jamais rendu public » par l’institution.
Cette démission expéditive, permet au président de la Commission européenne, Manuel Barroso, d’écarter toute menace d’une démission collective au sein de l’institution. Après l’annonce de cette démission, la réaction de l’association européenne des producteurs de tabac, réclamant l’abandon de la réforme sur le tabac à l’étude au sein de la Commission, a jeté un peu plus de troubles dans cette affaire. Le slovaque, Maros Sefkovic, commissaire en charge des Affaires institutionnelles et de l’Asministration, a été chargé d’assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau commissaire venu de Malte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature