L E comité des sages chargé par Elisabeth Guigou d'une « mission de concertation pour la rénovation des soins de ville » a déjà procédé à vingt-cinq auditions dans le monde de la santé.
A l'exception du Syndicat des médecins libéraux (SML), qui n'a pas souhaité participer aux travaux de cette mission, estimant que sa démarche n'a aucune crédibilité, les autres organisations représentatives des médecins de ville ont déjà été reçues par le comité des sages (en page 4, le compte rendu de l'audition de MG-France), de même que la plupart des professions paramédicales, des délégations de la CGT, de la CFDT et de la Mutualité française, des représentants des caisses nationales d'assurance-maladie et plusieurs personnalités qualifiées.
L'objectif assigné aux « sages » par le gouvernement est de faire émerger des propositions consensuelles dans deux directions : la promotion de la qualité au sein du système de soins (prise en charge des urgences, partage de l'information, formation, évaluation des pratiques) et le contrat qui lie les professionnels de santé à la collectivité (responsabilité de chacun dans le système de régulation des dépenses, définition des missions, contenu de la convention médicale).
Pas de solutions clés en main cet été
Si les auditions devraient se terminer dans la première quinzaine du mois de juin, c'est-à-dire juste avant le prochain « Grenelle de la santé » que réunira Elisabeth Guigou, il est très peu probable que les quatre « sages » livrent, à cette échéance, des mesures applicables immédiatement sur les thèmes les plus épineux (le mode de régulation des dépenses et l'architecture conventionnelle). « La mission produira quelque chose pour la journée de juin [le nouveau « Grenelle de la santé »] , explique l'un des rapporteurs de la mission , mais il s'agira plutôt d'axes de convergence et d'orientations sur la base d'un diagnostic partagé, plutôt que de solutions clés en main et de scénarios définitifs. Il est donc prématuré de dire qu'un nouveau système conventionnel sera proposé en juin. »
Elisabeth Guigou recevra les membres de la mission pour un bilan d'étape le 3 mai prochain.
(1) Les quatre personnalités qui composent ce comité d'experts sont : le Pr Bernard Glorion (président du Conseil national de l'Ordre des médecins), Bernard Brunhes (consultant), Stéphane Paul (inspecteur général des Affaires sociales) et Lise Rochaix-Ranson (économiste de la santé).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature