Le comité est mort, vive le comité.
Xavier Bertrand, ministre de la Santé, souhaite donner une « impulsion supplémentaire au dispositif d'accompagnement des réformes » de l'hôpital qui avait été lancé par son prédécesseur, Philippe Douste-Blazy.
Un comité institutionnel de pilotage composé notamment de la Haute Autorité de santé, de la Cnamts (Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs salariés) et des conférences de praticiens avait en effet été mis en place l'été dernier.
Le comité de suivi de la gouvernance, qui réunissait les organisations signataires de l'accord de 2003, arrive quant à lui au terme de son mandat. Il était chargé du suivi des textes qui encadrent la nouvelle gouvernance des établissements de santé. Xavier Bertrand souhaite que ce comité soit transformé en un « comité de suivi et d'accompagnement, avec des compétences et une composition élargies », annonce la Dhos (Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins). Il devra veiller à la « mise en œuvre opérationnelle » des réformes en cours : gouvernance, tarification à l'activité et volet investissement, ndlr) « et à leur appropriation par un maximum d'acteurs », selon un calendrier qui devrait être arrêté « très prochainement ». Le programme comprendra l'accompagnement des établissements, les dispositifs de formation et de communication.
Ce comité, indique encore la Dhos, « doit être un acteur à part entière de ce processus, un relais du terrain et permettre une diffusion cohérente des différents éléments du plan Hôpital 2007 ». Il sera élargi à la
conférence des directeurs de centre hospitalier, laquelle n'avait pas signé le relevé de décision et donc ne participait pas au comité de suivi. « Nous sommes des acteurs convaincus et actifs de la réforme », assure Angel Piquemal, président de la conférence, « et précisément, nous pensions qu'elle n'allait pas assez loin ».
Un comité d'information et de concertation sera également installé début 2006. Il se réunira à intervalles réguliers.
Réformes hospitalières
Le comité de suivi s'élargit
Publié le 21/12/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Au. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature