Le colosse du voyage de noces

Publié le 03/08/2012
colosse

colosse

J'ai eu à me présenter à l'équipage d'un vol long courrier (j'étais en voyage de noces en février 1996) suite à la demande du commandant de bord (compagnie charter CORSAIR).

Il s’agissait de prendre en charge un homme, suédois, qui avait fait un malaise en se rendant au WC. J'étais à mille lieues (c'est le cas de le dire) de penser que la médecine me rattraperait là.

Je suis un pédiatre, néonatologue, peu habitué à examiner un gaillard de 90 kilos de muscle, affalé devant les toilettes.

Il ne répondait pas à mes questions. Pouls carotidien à 40/mn, je demande un brassard à TA et un stéthoscope qui me fut fourni sur le champ. TA basse. Reprise de quelques marmonnements après un pincement.

L'hôtesse m’interroge : faut-il prévoir un déroutement pour un atterrissage d'urgence ??? J'ai demandé un délai de réflexion…

Une petite tape sur mon épaule m'a sauvé : un confrère anesthésiste se présentait pour m'aider. En fait, il a repris les choses en main en même temps que le costaud reprenait ses esprits. Le déroutement était inutile. Ouf !

Conclusion: malaise vagal après être assis pendant 2 à 3 heures sans bouger, suite à une grande fatigue juste avant un départ en vacances à l'arrache, un vol en altitude + une consommation d'alcool. Il paraît que ce n'est pas exceptionnel.

Comme nous ne parlions pas le suédois, l'anglais nous a aidé. L'hôtesse m'a demandé mes coordonnées pour que la compagnie reconnaisse l'aide apportée. Je n'en ai jamais entendu parler !

Je crois que CORSAIR a disparu des écrans radars...

> Dr O. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr