Il y a les adeptes du Coca et il y a ceux qui préfèrent le Pepsi. Affaire de subjectivité, serait-on tenté de dire, puisque, comme chacun sait, ces deux boissons sont très proches chimiquement et physiquement. Pas complètement. Affaire d'encodage par le cerveau des messages publicitaires, expliquent des Américains, Samuel McGuire et coll., qui démontrent à propos de ces deux boissons que l'image de marques connues « s'insinue dans le système nerveux des humains qui les consomment » pour influencer leur comportement. Les chercheurs ont fait siroter les deux colas à 67 volontaires en montrant des images de boîtes de Coca ou de Pepsi, ou parfois seulement des flashes lumineux. L'enregistrement de l'activité cérébrale par IRMf est révélateur. Alors que la marque Pepsi ne semble pas influer significativement, l'image du Coke a un effet marqué ; avec l'allumage de régions « impliquées dans la modification du comportement fondée sur l'émotion et l'affect ». Notamment, le cortex préfrontal dorsolatéral et l'hippocampe, un des sièges de la mémoire, qui semble « participer en rappelant l'information culturelle (la marque) qui biaise les jugements de préférence ».
Les auteurs font le lien avec les sodas sucrés, dont la surconsommation participe à l'épidémie d'obésité contemporaine.
« Neuron », vol. 44, n° 2, 14 octobre 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature