* La poésie annonce la saison à venir. Du 5 au 18 mars, on célèbre le Printemps des poètes, avec pour thème l'amour. L'éditeur Rue du monde en profite pour poursuivre sa diffusion auprès des lecteurs de tous âges des poètes du monde entier. C'est ainsi que paraissent six nouveaux titres dans la collection «Les Petits Géants» (dès 2-3 ans). Après les poètes de langue française, ceux du monde : Nâzim Hikmet (Turquie), Lü Yuan (Chine), J. A. Goytisolo (Espagne), Gianni Rodari (Italie), Edward Lear (Angleterre) et un anonyme inuit. Chaque mini-album contient un poème à suivre sur fond d'images pleine page signées d'illustrateurs confirmés tels Aurélia Grandin ou Marcelino Truong, et, en fin d'ouvrage, le poème dans sa langue et son alphabet d'origine. On appréciera particulièrement « le Globe », de Nâzim Hikmet, avec les fortes images d'Edmée Cannard : «Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée./Donnons-leur afin qu'ils en jouent comme d'un ballon multicolore,/ pour qu'ils jouent en chantant parmi les étoiles.(...) Les enfants prendront de nos mains le globe,/ Ils y planteront des arbres immortels.»
* Les plus grands ne sont pas oubliés. Dans «Poèmes à crier dans la rue», Jean-Marie Henry a réuni, pour les 8 ans et plus, 60 poèmes «pour rêver un autre monde», illustrés par Laurent Corvaisier. Des textes de protestation et d'utopie signés Rimbaud, Neruda, Eluard, Maïakovski..., sans oublier les contemporains. En prime, les acheteurs de livres Rue du monde se verront offrir des cartes postales, reprenant les illustrations des albums, «pour écrire un poème à une personne que l'on aime».
* Eugène Guillevic est né il y a cent ans et mort il y a dix ans. Un poète à découvrir, à partir de 5 ans, à travers « Eugène et la Chouette », jolie évocation de l'enfance et de la liberté, dans un album de la collection « Enfance et Poésie », de Gallimard jeunesse. Hélène Vincent, qui a connu Guillevic en illustrant six de ses livres, peint avec douceur et tendresse l'enfant Eugène et la chouette qu'il ne gardera pas longtemps en cage.
* A Bercy Village, à Paris, on fête aussi le Printemps des poètes. Avec une grande chasse au trésor le mercredi 14 mars et un spectacle-promenade dans les Fables de La Fontaine, par la compagnie Phénomène et Cie, mise en scène de Stéphanie Tesson, le dimanche 18 mars (fables dont on pourra avoir un avant-goût le 14).
* Rue du monde, collection « Petits Géants du monde », 14 x 14 cm, 24 pages, 6 euros ; « Poèmes à crier dans la rue », 24 x 18 cm, 64 pages, 15,50 euros. « Eugène et la Chouette », Gallimard Jeunesse, 16,5 x 18,5 cm, 28 pages, 6,30 euros.
Bercy Village : www.bercyvillage.com.
Les aventures de Lili
Lili, petite fille intrépide de 9 ans, sa petite soeur Pataglue et leur ami Mathieu s'endorment au camping de Palavas-les-Flots mais se réveillent sur une île étrange peuplée de créatures bizarres et parfois menaçantes : le Baron vert, un arbre vivant qui les réduit en esclavage, le sorcier Poto-Poto, la Fée courgette, qui leur jette en sort, ou Pataglor, qui dompte les humains comme des animaux... « L'Ile à Lili » est à l'origine une série d'animation télévisée de Fabien Limousin que l'on a pu voir sur TF1. C'est maintenant quatre petits livres d'aventures très amusants pour les 6-8 ans publiés chez Nathan Poche. Les dessins, au graphisme vif et original, ponctuent un texte au langage d'aujourd'hui presque tout en dialogues.
« L'Ile à Lili », 4 titres (« Le Baron vert », « le Sorcier », « la Fée Courgette », « le Cirque »), Nathanpoche, 48 pages, 5,50 euros.
Enfant espion
Cherub est une agence de renseignements qui a pour particularité d'utiliser des enfants et adolescents orphelins. C'est l'idée centrale d'une nouvelle série de romans jeunesse, signés par le Britannique Robert Muchamore, 35 ans, qui a abandonné son travail de détective privé pour se consacrer à l'écriture. La série est un phénomène éditorial en Grande-Bretagne, où cinq titres sont parus, et elle a reçu plusieurs prix dans le monde. La voici qui débarque en France, où quatre titres sont prévus cette année. Avec « Mission 1, 100 jours en enfer », nous faisons la connaissance du jeune James, un garçon rebelle a de 12 ans qui vit dans une banlieue sordide de Londres et ne connaît pas son père. Quand sa mère meurt, il se retrouve après quelques mésaventures dans un centre étrange, Cherub donc, qui va l'entraîner à l'espionnage. Sa première mission : infiltrer un groupe d'extrêmistes écolos qui projettent de semer la terreur dans un congrès de dirigeants pétroliers. Réaliste, en phase avec les ados férus de jeux vidéos et d'informatique d'aujourd'hui, ce gros roman riche en dialogues et en rebondissements devrait susciter l'appétit de lecture à partir de 12-13 ans.
« Cherub », «Mission 1, 100 jours en enfer », Casterman, 320 pages, 15 euros.
Peinture sur porcelaine
Le musée Cernuschi (7, avenue Velasquez, Paris 8e), propose aux enfants, jusqu'au 24 juin, une visite de l'exposition Pagodes et dragons, exotisme et fantaisie dans l'Europe rococo, suivie d'un atelier de peinture sur porcelaine au musée Nissim de Camondot tout proche (63, rue de Monceau) : « Un dragon dans mon assiette », à 14 h 30, pour les 7-10 ans « Chinoiserie et décors peints », à 15 h 30, pour les 11-14 ans.
Réservations au 01.53.96.21.71.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature