LE CONSEIL d'administration du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui devait avaliser la réforme de l'organisme, a été reporté sine die face à une occupation des lieux par des chercheurs. C'est la deuxième fois dans l'histoire du CNRS qu'un CA est annulé. La précédente annulation date de 1940, en raison de l'occupation allemande. Une délégation des syndicats et du mouvement Sauvons la Recherche (SLR) a été reçue, en présence de membres du CA, par la présidente du CNRS, Catherine Bréchignac. «Avant tout nouveau CA, a déclaré à sa sortie le fondateur de SLR, Alain Trautmann, il faudra une nouvelle négociation au niveau du ministère.» Catherine Bréchignac a annoncé, de son côté, qu'un nouveau CA se tiendrait dans les vingt jours, avec le même ordre du jour, conformément à son règlement intérieur. «Ça bougera avant l'été», a-t-elle affirmé, assurant qu'un texte serait adopté dans les semaines à venir. «Pas nécessairement celui-là», a-t-elle ajouté, se déclarant ouverte aux discussions. Baptisé « Horizon 2020 », ce plan stratégique (également rejeté par le conseil scientifique du CNRS, quelque 200 directeurs de laboratoires et responsables d'instances scientifiques, et plus de 200 médaillés du CNRS) fixe la réorganisation du CNRS en instituts thématiques comme cela s'est fait récemment pour l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
Après le blocage des chercheurs
Le CNRS reporte son CA
Publié le 22/06/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8397
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature