Selon le classement 2014 du Scimago Institutions Rankings (SIR), le CNRS arrive en tête des institutions de recherche en nombre de publications scientifiques. Le CNRS précède des institutions comme l’Académie chinoise des sciences, l’Académie russe des sciences et l’université Harvard (États-Unis), respectivement en 2, 3 et 4e positions. La Helmholtz Gemeinschaft et l’Institut Max-Planck en Allemagne, les universités de Tokyo et de Tsinghua (en Chine) sont respectivement en 5e, 6e, 8e et 11e positions de ce classement.
Le SIR classe chaque année les meilleures universités et institutions de recherche dans le monde. Le rapport 2014 analyse les performances de 4 800 d’entre elles selon plusieurs indicateurs dont celui de leur impact scientifique à partir de données de la base Scopus couvrant les années 2008-2012. Le CNRS est également au premier rang mondial du classement Scimago 2014 portant sur l’innovation, devant l’université d’Harvard et les National Institutes of Health (NIH), aux États-Unis. Ce second classement recense les publications scientifiques d’établissements déposant des brevets.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature