LE CENTRE NATIONAL des professions de santé (CNPS) va suivre très attentivement l'examen du PLFSS. Tel est le premier message passé par le nouveau président du CNPS, le Dr Michel Chassang, élu jeudi dernier.
Seul candidat, le président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) succède à un autre médecin, le Dr Dinorino Cabrera (SML – Syndicat des médecins libéraux). Michel Chassang souhaite réaffirmer la cohésion de l'ensemble des professionnels de santé libéraux contre plusieurs mesures négatives qui les frappent dans le PLFSS. «Un ONDAM [Objectif national des dépenses d'assurance-maladie] de ville très restreint, un mécanisme de stabilisateurs économiques [qui gèlerait pendant six mois les revalorisations programmées en cas de dérapage des dépenses, NDLR] , le conventionnement individuel avec l'assurance-maladie, l'expérimentation des modes de rémunération, l'extension de mise sous accord préalable, les franchises qui dénaturent le système de santé français…»
Pour le nouveau président, les professionnels de santé ne manquent pas de raisons de s'inquiéter de leurs futures conditions d'exercice. «Plus que jamais, la mobilisation est nécessaire au sein du CNPS. Cette structure interprofessionnelle et suprasyndicale doit être réactivée et offensive. Elle doit être un interlocuteur incontournable du système de santé et une force de propositions.» Lors de la première réunion de son nouveau bureau, le CNPS s'est engagé «à faire respecter les professions de santé méprisées dans le PLFSS et préserver le système conventionnel en danger». L'institution souhaite prendre part aux états généraux de l'offre de soins de janvier 2008 et intervenir dans le débat qui précédera la création des futures agences régionales de santé (ARS). L'exercice interprofessionnel sera également au coeur des préoccupations du conseil. «Nous formulerons des propositions aux sénateurs pour amender le PLFSS, et nous n'hésiterons pas à entamer les actions nationales et régionales appropriées si nous ne sommes pas entendus», met en garde le Dr Chassang. Le CNPS n'en est pas encore là. Peut-être en sera-t-il autrement le 6 décembre, date de son prochain conseil.
La nouvelle équipe
Voici la composition du nouveau bureau du CNPS :
• Président : Dr Michel Chassang (CSMF).
• Vice-présidents : Alain Bergeau (FFMKR, masseur-kinésithérapeute), Dr Dinorino Cabrera (SML), Pierre Leportier (FSPF, pharmacien), Jean-Jacques Magnies (FFMKR, masseur-kinésithérapeute), Jean-Claude Michel (CNSD, chirurgien-dentiste), Philippe Tisserand (FNI, infirmier).
• Secrétaires généraux : Dr William Joubert (SML), Patrick Pérignon (FNO, orthophoniste).
• Trésorière générale : Renée Bielli (CDPS 55, chirurgien-dentiste).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature