LE CENTRE national de gestion (CNG) des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière devrait bientôt entrer en fonction, après la parution, au « Journal officiel » du 5 mai, d'un décret relatif à son organisation et à son fonctionnement.
Ce nouvel établissement public d'Etat, placé sous la tutelle du ministre de la Santé, est chargé de la gestion statutaire et du développement des ressources humaines des directeurs d'hôpital et des PH à temps plein et à temps partiel. Soit un total de 40 000 personnes. Jusqu'à présent, les carrières hospitalières étaient directement gérées par la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), au ministère. Le plan Hôpital 2007 a décidé de décharger la Dhos de cette fonction. Avec le CNG, la gestion des carrières hospitalières devrait gagner en réactivité, promet le ministère de la Santé. S'agissant des PH, le centre va s'occuper de leur nomination, de leur rémunération (pour ceux qui se trouvent en recherche d'affectation), ainsi que de la définition de leurs actions de formation. Le centre national de gestion se voit aussi confier «l'exercice du pouvoir disciplinaire et de licenciement pour insuffisance professionnelle des personnels de direction et des praticiens hospitaliers».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature