Le coin des enfants
Plus de 70 villes inviteront petits et grands à découvrir les arts du cirque, du 1er au 3 mars. Spectacles, parades expositions, films, portes ouvertes dans les écoles de cirque, lectures, ateliers... sont au programme de l'opération « 1,2,3... cirque ! », organisée à la mi-temps de l'Année des arts du cirque (été 2001-été 2002)*.
Pour sa part, la ville de Limoges s'associe aux célébrations du 2 mars au 2 juin, avec deux expositions, l'une au musée municipal, l'autre au Grand Théâtre, des spectacles et des stages** (du 8 au 12 avril pour les 7-15 ans par exemple)
* Tél. 01.55.28.10.08, www.anneeducirque.com.
** Tél. 05.55.58.37.54.
Chez les Inuits
Des petites maisons colorées, des hommes vêtus de fourrure, des kayaks et des traîneaux et toutes sortes d'animaux, dont le narval, avec sa défense de 3 m, et le corbeau messager : dépaysement assuré avec « Voyage au Groenland », écrit et illustré par l'Américaine Kelly Dupre. Un voyage en avion, kayak, skis et traîneau à chiens au pays des Inuit, qui vivent dans les régions arctiques depuis plus de 3 000 ans. C'est Lonnie Dupre qui raconte le périple fait avec un Australien et sa rencontre avec un étonnant corbeau. Un récit accessible à partir de 7 ans, avec des illustrations stylisées et très vivantes - en noir et blanc avec juste quelques taches de douleurs - et des petits encadrés informatifs.
Circonflexe, coll. Aux couleurs du monde, 27 x 20 cm, 32 pages, 10,50 euros.
Vacances dans les étoiles
Située dans le Gers, en pleine campagne, la Ferme des étoiles, comme son nom l'indique, garde les yeux - et les instruments - braqués vers le ciel. Pendant les vacances de printemps, les jeunes pourront s'y initier à l'astronomie pendant cinq ou six jours, grâce à des stages conçus par tranches d'âge : 8-12 ans ou 13-18 ans. Au programme : repérage à l'oeil nu des constellations et des planètes, observation aux jumelles et au téléscope des objets célestes, construction et lancer de micro-fusées et visite d'un jour de la Cité de l'espace à Toulouse (prix à partir de 317 euros). On peut aussi aller à la Ferme des étoiles en famille, avec des séjours de 2 à 6 jours et des activités pour les enfants à partir de 7 ans. Toutes les propositions de la Ferme des étoiles, nombreuses pour les vacances d'été, et des voyages pour les amateurs d'étoiles, dans le catalogue de l'association A ciel ouvert*.
* Moulin du Roy, 32500 Fleurance, tél. 05.62.06.09.76, fax 05.62.06.24.99, E-mail etoiles.fleurance@mipnet.fr ; site Internet www.gascogne.fr/ferme.
Un arbre pour ranger
Un arbre de 105 cm dans la chambre de bébé : on l'accroche le long d'un mur et on range les jouets dans ses trois poches-fruits ou sa poche-buisson. L'arbre de rangement (46 euros) figure dans le catalogue printemps 2002 de Graine d'éveil, qui rassemble accessoires de puériculture et jouets pour les tout-petits. Comme les bacs gigogne (53 euros les 3), il est en tissu polyester lavable de couleurs vives. Et aussi, par exemple : le tapis grenouille, muni d'un revêtement en caoutchouc, pour ne pas glisser en sortant du bain (30 euros) ; le sac kangourou de 1 m à accrocher ou suspendre pour accueillir jouets ou linge.
Catalogue : tél. 0892.350.777, Eveil & Jeux, 95907 Cergy-Pontoise Cedex 9, grainedeveil.com.
Les sculpteurs en livres
C'est avec Zadkine que Paris Musées inaugure une nouvelle collection pour la jeunesse, intitulée « Des mains pour créer » et imaginée par Marie Sellier, également directrice de la collection l'Enfance de l'art. Chaque album fait, avec un texte court et direct, le portrait d'un artiste à travers son uvre, largement reproduite. Ainsi pour le petit Ossip, « tout commence avec un bloc de terre... » quelque part en Russie ; de la terre glaise que le petit garçon de 10 ans commence à malaxer pour faire apparaître une tête. Quelques années plus tard, le voici en Angleterre, où son oncle lui offre des ciseaux à bois. Zadkine taillera aussi la pierre, tirera le diable par la queue à Paris, sera inspiré un temps par le cubisme ou les sculptures égyptiennes... Il meurt à 77 ans et « laisse une forêt humaine immense et délicate. Peuple de pierre, peuple de plâtre, peuple de bronze, peuple de bois... ». Sur les pages à fond coloré, les uvres se détachent parfaitement dans toute leur originalité, à côté d'un texte qui fait bien comprendre le cheminement du créateur, dont on voit aussi quelques photos à différentes époques. Un excellent album à découvrir à partir de 7-8 ans.
« Zadkine », Paris-Musées, diffusion Actes Sud, 21 x 27 cm, 48 pages, 12,04 euros.
Archéologie et astronomie
La préhistoire ou les étoiles ? La collection Drôles d'aventures (Folio Junior) offre le choix aux jeunes amateurs de romans qui sont aussi des curieux. « Préhistoriens en herbe » entraîne en compagnie du jeune Emmanuel en Dordogne, à la recherche de traces laissées par des artistes magdaléniens, il y a plus de 12 000 ans. Le récit à suspense est signé Anne de Semblançay, chercheur à l'UMR archéologie et sciences de l'antiquité du CNRS, à Nanterre ; avec les illustrations en noir de Nathaële Vogel, il est une excellente initiation à l'archéologie. Avec « Nicolas et la supernova », Jean-Pierre Verdet, qui a très longtemps travaillé à l'Observatoire, imagine l'initiation d'un petit parisien par un vieil astronome. Là aussi, les illustrations, dues à Christine Adam, contribuent à l'information comme au divertissement. Les deux livres à partir de 10 ans.
Folio Junior, Gallimard Jeunesse, 96 pages, 4,60 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature