Le ciel a exercé sur l'homme une fascination qui remonte aux premiers jours de l'humanité ; trois beaux ouvrage pratiques nous en donnent les clés.
Les guides visuels « Astronomie » et « Météorologie » (Sélection du Reader's Digest, 303 p. coul., 35 euros chacun) sont des initiations en beauté du ciel et de ses phénomènes. Le premier présente le système solaire, les étoiles et galaxies, le ciel nocturne et l'univers. Près de 400 illustrations - photographies, schémas, cartes, graphiques - et des textes très accessibles concourent à tracer une voie royale vers l'infini. Le second, tout aussi illustré, détaille les mécanismes du temps, montre le temps en action, la violence des éléments, comment l'on surveille le temps, ce qu'il en est du climat mondial et des changements climatiques.
Pratique et ludique, « Le Petit Atlas des étoiles » (France Loisirs, 64 p., 80 photos coul., 17,90 euros) présente les quinze constellations uniquement visibles en été. Pour chacune d'elles, une photographie restitue une image du ciel tel qu'on le voit à l'œil nu, un film transparent se superpose à celle-ci, affichant ainsi le tracé de la constellation, son nom, et la localisation des étoiles qui la composent. Une fiche d'identité complète cette présentation visuelle. Désormais, les petits comme les grands seront à même de reconnaître et de nommer les étoiles.
C'est Un nouveau regard sur la Terre » (Solar, 208 p., 94 images satellite coul. et 82 photos coul., 35 euros) que nous offre ce grand album réalisé en collaboration avec PlanetObserver et qui nous dévoile la planète Terre dans toute sa diversité et sa beauté. D'un continent à l'autre on découvre déserts, golfes et volcans, ainsi que de discrètes traces de civilisation ; et parfois l'on redescend sur Terre afin de mettre en perspective ces images satellite avec des vues « à hauteur d'hommes » présentant le patrimoine naturel ou humain des zones concernées.
Plus terre à terre, « Splendeurs des milieux naturels » (Flammarion, 160 p. coul., 35 euros) inventorie, à travers certains sites préservés, les paysages et les végétaux qui font la beauté des différents milieux naturels - déserts froids et chauds, toundra, prairie et steppe, forêt tempérée, maquis et garrigue, savane et forêt sèche, forêt tropicale humide.
Les planches de Deyrolle
« L'Ecole de la nature » (Hoëbeke, 141 p. coul. 31,50 euros) parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu, lorsque les murs des classes d'école étaient tapissés des planches de Deyrolle, à la fois pédagogiques, savantes et accessibles. Yves Paccalet les revisite cent cinquante ans après, soulignant leur pertinence autant que leur esthétique et l'on constate - ou l'on découvre - qu'elles continuent de séduire autant que d'instruire. On s'aperçoit aussi qu'elles sont devenues le catalogue d'un monde en voie de disparition et que, sans en avoir l'air, elles nous servent une formidable leçon d'écologie appliquée. A bon entendeur, salut.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature