Banlieue
Bernard Bloch met en scène un curieux texte de l'écrivain Alain Foix dont nous avions loué la saison dernière « Pas de prison pour le vent », donné au Lucernaire. Ici, l‘écrivain imagine Shylock et Othello errant dans un au-delà de regrets tandis que Jessica, fille renégate et Desdémone, épouse assassinée, ressassent elles aussi leurs vies, perdues dans un ailleurs étrange. Dans un espace vide, une grande table. Lieu de l'errance (Didier Payen). Un vaste écran enveloppe en partie cette aire de jeu. Des images (Dominique Aru) y sont projetées comme les éclats du monde, le bruit et la fureur, depuis quatre siècles. Bernard Bloch dirige au plus près quatre interprètes sensibles : Anne Azoulay, Philippe Dormoy, Hassane Kouyaté, Morganse Lombard.
Montreuil, Théâtre Berthelot, jusqu'au 19 octobre. Durée : 1 h 30 sans entracte. À 20 h 30 de jeudi à samedi et 16 h dimanche (01.41.72.10.35). Métro : Croix-de-Chavaux.
« Platz Mangel »
Manque de place… tout un programme pour Christoph Marthaler qui propose un spectacle dont il a le secret, avec des acteurs-musiciens-chanteurs audacieux. Marthaler se souvient ici du moment où il a été viré par les politiques de Zurich mais tout le monde s'était mobilisé et il était resté deux ans de plus, quittant volontairement son poste ensuite… pour mieux revenir. À l'opéra comme au théâtre, Christoph Marthaler est un metteur en scène immense. À ne pas rater.
MC93 de Bobigny dans le cadre du festival d'Automne, de jeudi 16 à dimanche 19 octobre. À 20 h 30 en soirée, matinées le samedi et le dimanche à 15 h 30 (01.41.60.72.72). En allemand surtitré.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature