UNE EQUIPE du NIH (Yuxing et coll.) a passé au crible des sérums de patients infectés par le VIH-1, pour déceler des anticorps capables de neutraliser un large éventail de virus. « Nos résultats suggèrent que le site de liaison aux CD4 de la gp120 pourrait représenter une cible pour la mise au point de vaccins capables de susciter des anticorps neutralisants contre une grande variété de virus », écrivent-ils.
Pour le développement d'un vaccin contre le VIH, on cherche à surmonter l'obstacle posé par la très grande variabilité du virus. Les candidats vaccins fondés sur les protéines d'enveloppe Env ne suscitent pas d'anticorps neutralisants suffisamment puissants. Alors, comment améliorer l'immunogénicité des protéines Env ?
Différentes régions conservées de la protéine Env peuvent représenter des cibles d'anticorps neutralisants, tels le site de liaison au récepteur CD4 et le site de liaison au corécepteur de chimiokine, qui sont situés sur les glycoprotéines gp120 et gp41 des VIH-1 ; ces deux sites sont impliqués dans la fusion virale aux cellules cibles.
On trouve des anticorps neutralisants ayant une réactivité contre un large éventail de virus dans le sérum de patients infectés. Mais seulement un faible nombre a pu en être isolé depuis 20 ans.
Neutraliser les clades A, B et C.
Deux d'entre eux, mAb (monoclonal antibody) 2G12 et mAb IgG1 b12, reconnaîssent le site de liaison aux CD4 sur la gp120. «Nous avons testé le sérum de 32patients porteurs du VIH-1 pour identifier ceux qui peuvent neutraliser un large panel de virus.» Ils ont trouvé plusieurs sérums capables de neutraliser les clades A, B et C, dont deux sont particulièrement puissants et réactifs.
Les auteurs ont poussé les investigations sur ces deux sérums. Ils ont généré deux mutants porteurs de protéine Env défective pour ce site de liaison au CD4 afin d'évaluer si les anticorps contre ce site de liaison sont utiles dans la neutralisation souhaitée. Leurs résultats sont positifs : une fraction des anticorps neutralisants, présents dans les deux sérums, ciblent des épitopes viraux conformationnels de la gp120, conservés dans les différentes clades du VIH-1.
Cette nouvelle fraction d'anticorps contre le site de liaison des CD4 s'est révélée apte à neutraliser des virus résistants à un anticorps monoclonal connu pour son efficacité, soulignent les auteurs (mAb b12, un anticorps capable de protéger des singes contre une épreuve de charge virale).
«Ces données montrent que des cellulesB sont capables, dans le répertoire humain normal, de cibler efficacement des épitopes localisés sur le site de liaison aux CD4 situé sur la gp120», concluent les auteurs.
La résolution atomique de mAb b12 a été récemment obtenue. Les deux notions peuvent être utilisées pour la mise au point d'un vaccin ciblant la gp120 et suscitant des anticorps neutralisants à large spectre.
« Nature Medicine », publication avancée en ligne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature