Centre. Les Chu de Limoges, Poitiers et Tours se situent au troisième rang national des centres de greffe et au top ten européen. Les résultats sont même en augmentation en 2013, suite à un plateau de 2008 à 2012. 358 transplantations ont eu lieu en 2013, soient 27 cœurs, 99 foies et 232 reins. Le Chu de Tours est le principal contributeur de cette forte activité. Illustration de cette réussite, la greffe cardiaque. Dans la région, le taux d’accès à la greffe est de 69 % contre 47,1 % pour le reste de la France. La médiane d’attente était de 2 mois contre 3.4 mois pour le reste du territoire. Depuis 2006, l’activité de greffe cardiaque a fortement augmenté avec 18 à 22 greffes par an. Parmi 25 établissements de greffe cardiaque en France, le Chu de Tours se place au quatrième rang.
Le CHU de Tours, champion de la greffe
Publié le 30/10/2014
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 298
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature