Dans le cadre de la refonte de son SIH, le groupe d’établissements a retenu l’offre de dossier patient et d’imagerie de Medasys, en mode Saas. Objectif : remplacer un embryon de dossier patient hébergé en interne.
D’ores et déjà, ce chantier est sur les rails et le premier lot, qui concerne trois hôpitaux et autant de modules (Dxcare, bloc et imagerie médicale), a été mis en production sur 450 lits pour une cible de 2 500. Trois mois seulement ont été nécessaires pour conduire cette opération. Une performance qui s’explique notamment par le nombre élevé de ressources déployées : « Vingt-cinq du côté de l’éditeur et une centaine de personnes provenant de la maîtrise d’ouvrage », explique Frédéric Vaillant, président du directoire de Medasys. Ce tandem se charge du paramétrage des applications et des réglages métiers. Quant à Orange, il met à la disposition de son partenaire une infrastructure évolutive en mode service composée de 70 machines virtuellement sécurisées.
La conduite de la première mouture s’étant soldée par un succès, y compris dans la phase de reprise de l’existant, le chantier devrait progressivement être étendu dans sa couverture fonctionnelle (implémentation de nouveaux modules de Medasys pour la gestion de la réanimation et la chimio) et sur tout le périmètre de l’hôpital, dans le cadre d’un deuxième lot.
Pour les équipes du CHU de Montpellier, la plongée dans le modèle Saas signifie un recentrage sur les tâches liées à leur cœur de métier, l’exploitation et l’administration étant confiées à Medasys.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature