L'épidémie de choléra qui sévit en Haïti a fait 796 morts (soit 72 de plus que la veille) dont 13 à Port-au-Prince, tandis que 12.303 malades ont été hospitalisés, selon le bilan du ministère haïtien de la Santé publié vendredi. Le ministère indique que, jusqu'à présent, la plupart des décès (540) sont survenus dans le département de l'Artibonite (nord), principal foyer de l'épidémie qui sévit dans le pays depuis la mi-octobre. Toutefois, 13 décès ont été recensés à Port-au-Prince, dont le bidonville de Cité Soleil.
Face à ce développement de l’épidémie, l’ONU a lancé un appel de fonds d'urgence de 163,8 millions de dollars (120 millions d'euros) pour "éviter d'être dépassée" par l' épidémie de choléra dans le pays, le plus pauvre du continent américain. "Il nous faut absolument cet argent au plus vite pour éviter d'être dépassés par cette épidémie ", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elisabeth Byrs. L'ONU redoute en effet qu’à terme, près de "200.000 personnes montrent des symptômes du choléra".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature