« Prenez du chocolat, afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes », conseillait la marquise de Sévigné. Le chocolat, nectar des dieux (theobroma) aztèques n'a plus à démontrer ses vertus mais vante désormais ses crus, comme le café ou le vin. C'est ce qu'on pourra vérifier au Salon du chocolat, du 31 octobre au 4 novembre, au Carrousel du Louvre, à Paris. L'exposition « Des origines du chocolat aux chocolats d'origine » retracera l'histoire du cacao, arrivé en France en 1615, de ses « terroirs » (Mexique, Amérique du Sud, Afrique, Madagascar, Indonésie), de ses crus (criollo, fin, chaleureux et long en bouche ; forastero, à l'amertume forte et courte ; trinitario, corsé et long en bouche) et de ses transformations. Œuvres d'art en chocolat, défilé haute couture, conférences, dégustations, démonstrations, atelier des enfants seront aussi au programme.
De 10 h à 20 h, le vendredi 2 jusqu'à 22 h, le dimanche 4 jusqu'à 19 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature