1 500, c’est le nombre de décès supplémentaires liés au cancer en France et provoqués par la crise économique (2008-2010). Ce sont les résultats d’une étude publiée ce jour dans la revue britannique The Lancet. Pour les pays de l’OCDE (organisation de coopération et développement économique), cette surmortalité grimpe à 260 000. Elle s’établit à 500 000 pour l’ensemble de la planète. Sur quelle hypothèse de travail reposent ces chiffres ? Les chercheurs ont établi un lien entre chômage, coupes budgétaires dans le secteur de la santé et mortalité par cancer chez les plus de 70 ans. Ils ont enfin distingué entre cancer curable et non curable. En dépit de cette analyse, il n’a pas été retrouvé de surmortalité au Royaume-Uni mais et en Espagne. Ce qui est pour le moins surprenant du fait des coupes sombres réalisées de l’autre côté des Pyrénées dans le système de soins. Bizarre, bizarre…
Le chiffre de la semaine
Publié le 26/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature